En plus d’une personne, c’est une méthode. La méthode Pierre Faure a deux piliers : la personnalisation et le communautaire.

L’approche personnalisée consiste à adapter les exercices des élèves afin qu’ils soient adaptés à leurs besoins. Ainsi chaque élève peut progresser à son rythme en fonction de ses lacunes et de son appétit. Un élève, perdu dans une nouvelle notion, a souvent besoin de revenir en arrière pour mieux aller de l’avant. A l’inverse, certains élèves sont très gourmands dans des apprentissages, alors pourquoi les freiner ?! Chacun ses étapes, chacun son rythme et donc chacun ses exercices personnalisés.

Le deuxième pilier est la pédagogie communautaire : il ne faut pas pousser à l’individualisation, ce serait contre la société. Après leurs travaux en autonomie, les élèves partagent leurs découvertes, leurs écueils… C’est le moment de la prise de parole, de l’écoute et de l’entre-aide. C’est aussi ce partage qui permet une émulation dans la classe : « oh trop bien ton exercice, la prochaine fois je veux faire ça ! »

Cette méthode a l’énorme avantage d’apporter de la confiance chez l’enfant. Il ne peut pas y avoir de concurrence, ni de compétition. Les enfants n’ont pas les mêmes exercices. L’élève ne peut pour se comparer, que regarder ses progrès. Depuis son instauration au Cours Colibri, les classes sont moins bruyantes avec des élèves plus concentrés, stimulés par leurs progrès et leurs progression à leur mesure. L’enseignant les accompagne individuellement et le chuchotement devient la loi implicite !

C’est ainsi que nous en revenons au coeur du projet du Cours colibri : chacun fait sa part, chaque pas est une fierté !