Objectifs n°1 : préserver le rythme
Les repères pouvant se perdre très facilement hors de l’école – alors qu’ils sont un pilier pédagogique – nous leur avons proposé les éléments suivants :
- un rendez-vous téléphonique par jour et par élève ;
- une récréation en même temps à 10h30 qui sonne sur WhatsApp ;
- chanter ensemble la Marseillaise le lundi et le vendredi ;
- l’uniforme pour garder un esprit studieux et solidaire ensemble ;
- le maintien des services à 13h30 en faisant la vaisselle et en passant le balai à la maison comme à l’école, ce qui a été très apprécié par les parents !
Objectif n°2 : les faire travailler
En CP, les élèves apprennent de nouveaux sons. Étape cruciale dans la scolarité, et d’autant plus chez nos élèves qui ont peu de français ou peu livres à la maison. La maîtresse fait ses cours sur youtube et les enfants doivent répéter chacun leur tour sur WhatsApp.
D’autres cours se font grâce à des videos, des cartes virtuelles, des photos.
Notre directrice est en train de créer un blog afin que les élèves téléchargent les devoirs et les exercices plus facilement et au même endroit.
Objectifs n°3 : garder un esprit solidaire et d’entraide
Nous pensons à un projet de poèmes et de dessins créés par nos élèves et pris en photo à destination des hôpitaux. Affaire à suivre…
Sinon pour garder le contact ensemble, un service civique de notre réseau a créé une vidéo d’une fleur à créer avec deux feuilles de papier toilettes. C’est un véritable succès puisqu’ils ont tous envoyé une photo de leur fleur : le printemps arrive !