Paris, le 25 janvier 2024

L’association du cours Colibri a été contrainte de fermer ses locaux rue Bacquenois à Reims, les conditions de sécurité n’étant plus réunies pour l’accueil des élèves. Le propriétaire des locaux ne souhaitant pas investir dans une nouvelle chaudière, des travaux ont été menés fin décembre/début janvier pour palier à cette situation particulièrement critique en ce froid hivernal mais l’installation électrique a été qualifiée de non conforme par un bureau d’étude et un expert la semaine dernière. 

Anticipant des problèmes de bâtiment avec le propriétaire, l’association est mobilisée depuis plusieurs mois pour chercher des solutions alternatives à ces locaux, sans succès.

Une réunion des parents d’élèves organisée lundi par l’association en présence de l’équipe éducative a permis d’échanger sur les inscriptions dans les établissements publics et privés. La mairie de Reims a répondu positivement à l’association pour trouver une solution qui convienne à chaque parent.

L’association du cours Colibri et de l’équipe de l’école sont entièrement mobilisées pour accompagner au mieux les familles dans cette phase de transition.

A propos du cours Colibri

Implanté à Reims depuis 2018, le cours Colibri est l’une des écoles du réseau Espérance banlieues. Elle porte bien son nom. Ici les parents, professeurs, bénévoles et donateurs contribuent tous ensemble à emmener les enfants vers les sommets. Pour motiver le goût de l’effort et de l’émerveillement la pédagogie est adaptée aux besoins de l’élève. Chacun découvre et apprend en toute confiance grâce à un programme journalier et personnel sous l’œil bienveillant de son enseignant. L’association de gestion et l’équipe enseignante met tout en œuvre pour permettre aux élèves de se sentir bien au sein de leur école, et d’y aller avec envie.

A propos d’Espérance banlieues 

Espérance banlieues crée depuis 2012 des écoles, dans ou à proximité, des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Aujourd’hui, les 17 écoles du réseau accueillent plus de 1000 élèves de la maternelle à la 3èmeActeur complémentaire de l’Education nationale et sous l’égide de la Fondation de France, Espérance banlieues répond à un double enjeu d’équité scolaire et culturelle : prévenir le décrochage des élèves dès le plus jeune âge ; les aider à grandir en citoyens libres et responsables au sein de la société française. Le modèle repose sur des méthodes d’enseignement personnalisé pour maitriser les fondamentaux, des petits effectifs et une collaboration étroite avec les parents. Pour en savoir plus : www.esperancebanlieues.org 

Contact presse : 

Bazaille Consulting : Communication@bazailleconsulting.com

Guillaume Bazaille – 06 77 98 22 94 / Syril Giorgioni – 06 74 55 35 49